-10% de réduction avec le code BONNE FETE MAMAN !

Cabochons de Cristal de Roche Linkstones

Propriétés et vertus du Cristal de Roche (Quartz)


De toutes les pierres de lithothérapie, le cristal de roche (également appelé quartz incolore, quartz translucide ou quartz hyalin) est sans conteste la plus révérée. Ses pouvoirs de guérison, d’harmonisation et d’amplification sont utilisés depuis l’Antiquité, et ses propriétés physiques, notamment piézoélectriques, en font un composant de choix de nos technologies les plus modernes.

Nous allons voir ici quelles sont les propriétés minéralogiques et les vertus thérapeutiques du cristal de roche, quelles sont les origines étymologiques du mot « quartz« , et comment entretenir ce cristal qui, pour tout minéralogiste ou passionné de lithothérapie, constitue une espèce minérale incontournable.

Le cristal de roche est une espèce minérale du groupe des silicates. On le trouve partout sur la planète mais ses principaux gisements commerciaux se trouvent au Brésil.

Étymologie et signification des mots « quartz » et « cristal »

Au Moyen-Âge, le terme quartz s’appliquait à tous les cristaux. C’est Georgius Agricola, le « père de la minéralogie », qui restreint son utilisation aux cristaux de roche. Son étymologie est difficile à retracer.  Une hypothèse édicte qu’il viendrait de la contraction du mot allemand gewärz, qui signifie « excroissance ». Une autre qu’il provient du mot quaterz qui désignait jusqu’au XVIème siècle les mauvais minéraux. Enfin, certains pensent que le mot provient du terme querklufterz pour « veine de minerai transversale ».

A défaut de pouvoir retracer avec certitude l’étymologie du mot « quartz », c’est l’occasion de se pencher sur celle du mot « cristal ». Le mot vient du grec ancien krystallos (« glace »), qui est lui-même dérivé de kryos (« gel »). Pour l’anecdote, l’auteur romain Pline l’Ancien affirmait au premier siècle de notre ère que le cristal de roche est le résultat d’un gel si intense de la glace que même la plus haute chaleur ne peut le faire fondre.

Utilisations historiques du cristal de roche

Sur certains sites préhistoriques, on retrouve des outils en cristal de roche. Au paléolithique, il était utilisé de la même manière que le silex pour démarrer des feux : l’étincelle générée par la frappe d’une lame en métal permettant d’enflammer des matériaux combustibles.

Outils en cristal de roche datant du paléolithique (-15000 ans) trouvés à Peterfels en Allemagne.

L’usage du cristal de roche pour ses vertus thérapeutiques et ésotériques est relaté dans nombre de textes anciens. Dans sa Bible des Cristaux, Judy Hall rapporte qu’au 8ème siècle av. J-C., le prêtre grec Onomacritus affirmait que quiconque rentrait dans un temple avec un cristal de roche en main verrait ses prières exaucées, car les dieux eux-mêmes ne pouvaient pas résister à son pouvoir.

A cette époque déjà, on réalisait des élixirs de quartz pour leurs propriétés curatives. Pline l’Ancien raconte également comment les docteurs cautérisaient les plaies à l’aide d’une boule de cristal : posée sur la peau et exposée au soleil, elle servait à amplifier les rayons du soleil et générer la chaleur requise pour mener l’opération à bien.

Au 1er siècle de notre ère, un mystique chrétien du nom d’Appolonius de Tyr aurait eu en sa possession une boule de cristal de quartz capable de le rendre invisible à volonté, et il aurait fait la démonstration de ce pouvoir à l’empereur Jules César lui-même. Les Mayas utilisaient quant à eux le cristal de roche comme baguette de sourcier, pour trouver des points d’eau.

Le cristal de roche joue toujours un rôle important dans les croyances et pratiques magiques de nombreux peuples tribaux autour de la planète (Aborigènes d’Australie, Négritos de la péninsule Malaise) qui le voient comme d’origine céleste et l’utilisent lors de rites initiatiques. En Amérique, les peuples amérindiens avaient pour coutume de placer un cristal de roche dans le berceau des nouveaux-nés, pour les connecter à la terre.

Aujourd’hui, le cristal de quartz est synthétisé et utilisé dans les industries technologiques pour ses propriétés piézoélectriques. On le retrouve dans nos montres, radios et ordinateurs… L’électromagnétisme du quartz est principalement dû à la base de sa structure anatomique cristalline, qui est faite de silice. La silice partage sa structure moléculaire et chimique avec le silicium, qui en anglais se dit silicon (d’où le nom attribué à la Sillicon Valley, le centre mondial des nouvelles technologies).

Les propriétés du quartz en lithothérapie

En lithothérapie, le cristal de roche peut être utilisé en toute circonstance. En premier lieu, car c’est la pierre de guérison par excellence : tous les cristaux de quartz s’accordent avec le corps dans le but d’en réaligner les vibrations et de ramener l’équilibre.

C’est cette capacité à entrer en osmose avec le corps qui rend les cristaux de quartz si efficaces. La majorité des pathologies, les maladies mentales et neurologiques en particulier, étant liées à une sorte d’instabilité « chimique », les cristaux de quartz permettent de rétablir l’équilibre.

L’utilisation récurrente du cristal de roche en lithothérapie tient aussi à sa capacité à amplifier les vibrations des autres pierres et cristaux. Une des manières de procéder consiste à placer quatre pointes de quartz autour de chaque cristal afin d’en intensifier les effets bénéfiques. Les pierres et les cristaux de roche peuvent ainsi être disposées sur les chakras visée par le traitement, tandis que la personne qui le reçoit reste allongée.

Le cristal de roche est dans ce cadre une excellente pierre à programmer, pour orienter de façon plus précise l’action des pierres vers l’objectif visé. Pour programmer votre cristal de roche, il vous suffit de la prendre en main, de l’observer et de vous concentrer sur la pierre et le ressenti qu’elle vous apporte. Une fois que vous êtes en communion avec le cristal, focalisez-vous sur l’objectif visé et demandez-lui de vous apporter son aide pour l’atteindre. N’hésitez pas à répéter le processus quotidiennement et, en tout cas, avant chaque séance de travail.

Vertus du cristal de roche contre les maux physiques

Comme nous l’avons vu, le cristal de roche peut être utilisé comme amplificateur, et ce quel que soit l’objectif ou l’affection que vous visez.

Par lui-même, il est particulièrement recommandé pour traiter les douleurs du dos, notamment en combinaison avec l’ambre jaune, et les douleurs en général.

Le cristal de roche fortifie le corps en général, que ce soit au niveau des yeux (douleurs oculaires), des oreilles (infections, troubles de l’ouïe, acouphènes), du cœur, des poumons, du système digestif, et du système nerveux en général.

Pour les problèmes intestinaux et liés à la digestion, vous pouvez réaliser un élixir de quartz en plaçant le cristal de roche dans un bol d’eau, en association avec du jaspe rouge et une magnésite. Laissez-y tremper vos pierres pendant la nuit et buvez chaque matin cet élixir pendant 1 à 2 mois. Vous pouvez également l’utiliser en ce sens si vous avez pour objectif de perdre du poids.

Vertus psychiques et psychologiques du cristal de roche

Le quartz apporte vitalité et réconfort. Il permet de débloquer et canaliser les énergies, et élimine la négativité. C’est le symbole de la pureté, et plus particulièrement de la pureté spirituelle.

C’est un cristal particulièrement adapté à la méditation et la concentration. Il favorise l’expression et l’élocution, et rend plus sensible à l’environnement social et naturel.

On peut l’installer dans les lieux de vie et pièces de travail pour capter les énergies perturbatrices et favoriser calme et harmonie. Son énergie lumineuse aide également à se libérer du stress.

Nettoyage et entretien du cristal de roche

Déchargez votre cristal de roche sous l’eau courante, ou en le laissant plongé dans un récipient rempli d’eau. Pour le rechargement, placez-le à la lumière du soleil.

Conclusion

Le cristal de roche est bénéfique pour tous les types d’affections physiques et mentales. Il peut être utilisé en association avec chacune des pierres, car il permet d’en renforcer les effets. C’est un minéral que tout amateur de lithothérapie se doit d’avoir au sein de sa collection.