-20% DE REDUCTION SUR VOTRE PANIER AVEC LE CODE NOEL2020 !

Galuchat Passion

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'histoire du galuchat et celle de la France sont très intimement liés! Des récits de Pierre Belon aux belles heures de l’Art Déco en passant par la chambre de Napoléon III, le galuchat connu plusieurs résurrections au cours de l'histoire française. Mais chaque chose en son temps, laissons là l'histoire, pour le moment... Et essayons de répondre à cette récurrente question : 

Une matière noble : Le galuchat

Le galuchat est un cuir de poisson cartilagineux (de raie ou de requin) utilisé depuis longtemps en ébénisterie, gainerie, et plus récemment en maroquinerie et joaillerie. Rare, précieux, et surtout résistant, c’est l’un des cuirs les plus résistants de la planète. 

Différents types de galuchat

Il existe deux types de galuchat, à petits grains et à gros grains. Le galuchat à petits grains peut provenir de la roussette dont la peau rétrécit énormément lors de son tannage. On le surnomme souvent peau de chagrin (ou shagreen pour les anglophones). Ce requin ne mesure pas plus d’un mètre et vit dans les eaux tempérées et tropicales du monde entier.

Le galuchat à gros grains provient de la raie pastenagueC’est le galuchat le plus convoité du fait de son apparence plus barbare, plus sauvage. Cette raie extrêmement belliqueuse et de surcroit venimeuse peut mesurer jusqu’à 2 mètres de long et vit dans la zone nord-est de l’Atlantique, le Golfe de Guinée et en Méditerranée.

Galuchat Linkstones

Les bracelets, colliers et manchettes LINKSTONES sont fabriqués en cuir de raie pastenague. Aujourd'hui la provenance principale du galuchat est la Thaïlande. C'est donc là que nous nous fournissons en cuir de très grande qualité, auprès d'artisans reconnus pour leur savoir faire et leur sens du travail éthique. Nos produits ont ainsi passé tous les contrôles de conformité et sont totalement légaux à l’importation.

Après un méticuleux travail de tannage, le cuir est poli avec des boules de coton pour préserver sa beauté. On obtient alors un aspect granuleux, brillant et doux au toucher, sublimant les qualités de ce cuir des plus luxueux.

Un emplacement est élaboré sur chaque galuchat pour homme comme pour femme afin de recevoir les deux cabochons de pierre fine, que vous pouvez changer à l'infini pour personnaliser votre bijou. Pour une finition raffinée, nous utilisons du cuir doux au contact avec la peau, assurant ainsi un confort optimal pour que vous n'ayez jamais plus envie de vous séparer de votre bijou, sauf peut-être le temps de changer de combinaisons de pierre!

 

Le galuchat de Galluchat, un peu d'histoire... 

L'aventure a débuté en Extrême-Orient, au Japon, dès le VIIIème siècle en gainerie très ancienne (petites boîtes, fourreaux ou poignées de sabres). Le galuchat était utilisé non poncé, il était donc très rugueux et assurait une très bonne prise en main des objets qu’il recouvrait. C’est au XVIème siècle qu’il a fait son apparition en Europe en étant importé de comptoirs des Indes. Allors appelé « requin de Chine » ou « chien de mer », seuls les tanneurs anglais avaient alors le savoir-faire et les moyens pour transformer ces peaux en cuir.

Travail du cuir de raie en France  

De Courtois à Galluchat

Le premier français à travailler le requin de Chine, comme on appelait autrefois le galuchat, fut Jean-Baptiste Courtois. Il comprit l’obligation de limer les écailles que l’on nomme aussi les « spicules ». En revanche toutes ses tentatives pour teindre la peau, l’assouplir, la découper ont échoué. Cette « peau de chien (de mer) » était alors travaillée à Paris au Faubourg Saint Antoine près de la Bastille: « À la Bastille / on aime bien Nini peau de chien » comme le chantait Aristide Bruant.

Madame de Pompadour sous le charme

C’est en visitant l’atelier de Courtois (leurs ateliers étaient voisins) que Jean-Claude Galluchat, maître artisan gainier, eut le coup de foudre pour cette matière sauvage: il s’est alors acharné toute sa vie dans son atelier quai de l’Horloge à Paris sur l'île de la Cité, pour dompter cette peau sauvage et résistante. Madame de Pompadour (de son vrai nom Jeanne-Antoinette Poisson), alors favorite de Louis XV, tomba amoureuse des objets réalisés par Monsieur Galluchat. On raconte qu'elle « ne passait pas une semaine sans qu'elle n'achetât un petit objet ».

Il fit tellement référence à son époque en habillant de cette peau de poisson les objets les plus rares (coffres, malles, poignées d'épées, etc.) que le nom propre devint synonyme de la matière. C’est une déformation du mot  apparue rapidement vers la fin du XVIIIème siècle qui a fait disparaître un l au mot initialement "galluchat"

Tel le phénix... Art Déco hier, Linkstones aujourd'hui.

10 ans de renaissance avec l'Art Déco

Tombé en désuétude au XIXème siècle, c’est dans les années 1920-1930 que l’on voit réapparaitre le galuchat, avec la période « Art Déco ». C'est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale. Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925, et a été dynamisé pendant 10 ans en France par des artistes comme Paul Iribe, Clément Rousseau, Adolphe Chanaux, André Groult, ou Jacques-Emile Ruhlmann. Encore oublié, il réapparait enfin dans les années 1980 avec la gainerie, maroquinerie et ameublement.

Les bijoux Linkstones

LINKSTONES veut remettre au goût du jour cette matière exceptionnelle, par la promotion d'une production éthique, artisanale et respectueuse. Son utilisation pour des bijoux homme et femme en galuchat permet d'assurer résistance et durabilité, sans négliger la beauté, le charme et le charisme caractéristiques d'un bijou de cette valeur. A mi-chemin entre cuir classique et minéral, le galuchat nous dispense son énergie marine au quotidien.

Associés à nos cabochons et leurs pierres bienfaitrices, vous pouvez ainsi façonner le luxe à votre convenance pour ceux qui le souhaitent. Pour les autres, n'hésitez pas à consulter nos différentes collections spécialement conçues pour vous. Les bijoux LINKSTONES sont plus que de simples bijoux, ce sont des vrais compagnons bien-être, conçus avec l'expertise de nos artisans pour vous proposer ce qu'il y a de mieux.